S’il faut toujours distinguer l’acheteur du vendeur de seconde main, nous parlons ici du modèle de collecte de produits de seconde main auprès de vos clients qui deviennent alors vendeurs.
Alors voyons : Comment créer une offre de reprise/collecte de produits de seconde main lorsque l’on est une enseigne retail ? Quel modèle choisir ? Reprise en boutique physique ou sur le site de l’enseigne ? Rémunération immédiate du consommateur ou système de dépôt-vente ?
La reprise en magasin permet de créer du trafic en boutique et donc de redynamiser son point de vente. Elle permet également à ses consommateurs de ne rien avoir d’autre à faire que de déposer ses produits, qui vont pouvoir être vérifiés par le personnel de magasin.
La reprise en ligne permet de générer du trafic sur vos points de vente digitaux. Elle se représente par l’intégration d’une plateforme de reprise à votre site internet et/ou application. Cette solution a comme avantage de ne pas mobiliser d’espace de vente et de collaborateurs en magasin. Elle est donc plus autonome et moins complexe dans sa mise en place.
Conclusion: Si les modèles physiques et digitaux sont complémentaires et devrons co-exister à terme, la reprise digitale permet un lancement plus en douceur et autonome.
Payer le consommateur dés son dépôt engendre une possibilité d’immobilisation de stock important et est donc de facteurs de risques. Il est alors possible de faire appel à des brokers de seconde main qui peuvent racheter les produits à votre place, pour éviter tout stock.
Cependant, en sachant qu’ils ne pourront pas revendre tous les produits, ils les rachèteront à une valeur relativement faible pour le consommateur. Ce modèle est ainsi pertinent pour offrir un service au consommateur : se débarrasser rapidement de ses produits.
Conclusion: Ce modèle est notamment envisageable pour des produits entrée de gamme, dont la valorisation est relativement faible et pour lesquels les consommateurs n’attendent pas un prix de reprise très important.
Il est possible de rémunérer le consommateur au moment de la revente du produit : il s’agit d’un modèle de dépôt-vente.
Certains acteurs ne peuvent envisager revendre des produits en magasin (manque de place, mobilisation de staff). Il est alors possible de disposer d’un dépôt-vente en ligne, opéré par un prestataire comme Freepry. Le principe est simple : le consommateur remplit un formulaire et envoie ses produits (en marque blanche) à des opérateurs de seconde main, chargés de revendre ses produits dans un délai de 6 mois. Une fois son produit vendu, il reçoit sa rétribution, (jusqu’à 4 fois plus importante qu’en rachat immédiat puisque sans risque de stock porté par quiconque).
Conclusion: Ce modèle est notamment plébiscité par des acteurs dont les produits de seconde main gardent une valeur conséquente, en particulier grâce à la possible externalisation du traitement des produits, permis par Freepry.
Après 3 ans d’expérience dans ce secteur, voici nos conseils :
Freepry vous accompagne dans le lancement d’une offre de seconde main :
Ensemble, continuons de démocratiser l’accès à la seconde main !